Lors d’un projet de rénovation d’une vieille maison, on a souvent tendance de conserver certains éléments qui ont procuré son charme et son authenticité. Cela peut être une cheminée, un mur de pierres ou bien un escalier au style médiéval. Pour ce dernier, il existe des procédés spécifiques à respecter pour qu’il puisse retrouver une seconde jeunesse. Décryptage.
Utiliser un vitrificateur
La plupart des vieux escaliers sont en bois, donc il est impératif de commencer par décaper ce matériau et le poncer afin d’obtenir de nouveau un support parfaitement lisse. Pour cette étape, on peut passer l’aspirateur et laver les marches à l’eau afin d’éliminer toute trace de poussière et de sciure.
Une fois que le matériau est propre, on applique une sous-couche. Pour terminer, il faut passer deux couches de vitrificateurs en laissant sécher chaque couche entre les applications. Si on ne souhaite pas utiliser un vitrificateur, il est possible d’appliquer de la lasure. Cette dernière procure une finition différente à un escalier en bois. L’usage d’un chiffon est de mise lors de l’application de la lasure.
La peinture et le béton ciré, des solutions efficaces pour rénover un escalier
Pour rénover un vieil escalier, qu’il soit en bois ou carrelé, la peinture procure diverses possibilités. Pour commencer, il faut toujours appliquer une sous-couche. Une fois séché, on peut appliquer la peinture de son choix.
Quant au béton ciré, cette solution s’avère efficace pour assurer la rénovation d’un vieil escalier. Lors de son application, il faut avant tout nettoyer toutes les marches. Lorsqu’elles sont propres et sèches, on peut appliquer un primaire d’adhérence. Ensuite, il faut laisser sécher environ 8 à 10 heures avant de recouvrir de béton ciré. Il est recommandé d’en appliquer deux couches. Après séchage complet, on peut recouvrir le béton ciré de deux couches d’hydrofuge afin de procurer à l’escalier une protection optimale.