parpaing

En termes de construction, le parpaing fait partie des matériaux les plus utilisés. Cependant, la brique est reconnue pour être un excellent isolant thermique. Face à ces différents atouts, il s’avère difficile de faire son choix. Comment peut-on distinguer le vrai du faux ? À rappeler que ces deux éléments sont les plus opposés dans le domaine des travaux, même s’ils ne sont pas les seuls à adopter des traits particuliers. Par contre, la brique et le parpaing présentent des spécificités propres. Ils apportent des avantages, mais aussi des inconvénients. Explications.

Brique ou parpaing : quelle est la solution la plus adaptée à ses besoins ?

Le choix du matériau de construction est une étape cruciale qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il en a des éléments qui peuvent convenir à ses besoins, mais on trouve aussi parfois des matériaux qui n’ont pas vraiment leur place dans le projet. Pour bien choisir les équipements adaptés, ci-après se trouvent quelques indices permettant d’avoir les idées claires, notamment pour ceux qui hésitent entre la brique et le parpaing.

L’intérêt d’utiliser du parpaing

Le parpaing est un matériau de maçonnerie taillé sur mesure. Pour avoir sa forme solide, il est généralement fabriqué à partir de sable, de ciment et de gravillons. Facile à reconnaître grâce à sa forme parallélépipédique, le parpaing est proposé en bloc plein, en bloc creux, en bloc à isolation thermique et en bloc multifonction pour les coupes et les angles.

Ce type de matériel apporte son lot d’avantages dans la construction. Tout d’abord, le parpaing est un matériau disponible auprès de nombreux distributeurs et son prix est à la portée de toutes les bourses (2 à 4 fois moins cher que la brique). Sa caractéristique incombustible lui procure une excellente résistance au feu. Puis, il faut noter qu’il est facile à utiliser et les artisans maîtrisent parfaitement sa pose.

Les atouts de construire avec de la brique

Conçue à partir de terre argileuse, la brique est un matériau de construction historique et très réputé dans le domaine du bâtiment. Sa solidité et sa grande résistance lui distinguent des autres matériaux de sa catégorie. Son côté esthétique permet aussi à la brique d’être parmi les matériels les plus utilisés dans la construction.

Mais son principal atout réside dans sa capacité thermique. Cela étant dit, ce matériau est capable de bien réguler l’humidité et résiste parfaitement à cet effet. Côté écologique, la brique est moins polluante à produire que le parpaing. Comme dernier, il résiste également à la chaleur, notamment au feu. Enfin, il est à noter que la brique est un matériau de construction présentant une importante capacité d’isolation thermique.

Les inconvénients de la brique et du parpaing

Même si parpaing procure de nombreux avantages, ce matériau présente aussi quelques inconvénients réels, si on ne parle que de son bilan écologique. En matière d’isolation thermique, le parpaing n’est pas du tout conseillé. Par ailleurs, sa taille imposante peut empêcher de construire tous les types de projets.

Quant à la brique, son bilan révèle des avantages indéniables. Malgré cela, elle possède aussi des inconvénients majeurs qui laissent place à l’utilisation du parpaing. Tout d’abord, elle est coûteuse par rapport à d’autres matériaux. Ensuite, son bilan écologique est plus défavorable que le parpaing, car son énergie grise s’élève jusqu’à 450 KwH/m3.